Universitaires
Techniques Commerciales
La mission de ce projet était de créer un argumentaire de vente pour une marque de notre choix mettant en avant un produit fictif que nous avons imaginé. Nous avons donc choisis la marque Barilla et notre équipe a développé un argumentaire de vente pour une nouvelle gamme de pâtes sans gluten, tout en mettant en avant la marque célèbre Barilla.
Cet argumentaire s’est concrétisé à travers un dépliant offrant une brève présentation de la marque, mettant en avant les avantages distinctifs de notre produit et intégrant un système de questions / réponses astucieux pour anticiper et surmonter d’éventuelles objections.

Gestion de projet entrepreneurial
En équipe de 6 personnes nous avons dû réaliser, dans le cadre de notre deuxième année de licence en gestion à l’IAE de Saint-Etienne, un projet entrepreneurial sur le thème de l’environnement.
Après plusieurs réunions avec notre équipe, nous avons décidé d’intervenir dans une école primaire (auprès d’élèves de 8 à 9 ans) afin de les sensibiliser à l’environnement et ses enjeux.

Nous avons tout d’abord choisi les thématiques à aborder en veillant à ce qu’elles correspondent aux programmes scolaires de nos élèves.
Nous avons choisi une intervention alternant diaporama (présentation) et activités afin de garantir une expérience ludique aux enfants.
Le 24 et 25 avril 2023 nous sommes donc intervenus auprès d’une classe de CE2 et une classe de CM1. Les enfants étaient très à l’écoute et ont adoré l’intervention !
Cette expérience m’a permis ainsi qu’à mes collègues de projet de prendre le rôle du professeur pour une journée et de préparer un cours destiné à certains niveaux. Cette expérience a donc été très enrichissante et nous a permis de mettre un pas dans le monde professionnel !
Responsabilité sociétale des entreprises
Dans le cadre de cours, nous nous sommes intéressés à l’impact environnementale que les entreprises et également nous même, individuellement, pouvions avoir sur l’environnement. En effet, lors du premier cours, nous avons chacun calculer notre empreinte carbone globale, sachant que l’objectif est d’atteindre une empreinte carbone par habitant de 2 tonnes en 2050. Or, à l’heure actuel, nous sommes pour la plupart, bien au dessus dans cette attente. Ainsi, lors de la deuxième partie de ce cours, nous avons dû réaliser un oral, mais surtout nous interroger sur les façons qui paraient amener à réduire cette empreinte carbone, au niveau individuel mais également sociétal. Ce travail fut donc très intéressant et nous a permit de nous questionner davantage sur notre consommation quotidienne.
